Arquebuse à rouet interieur,
signée MARCUS ZELNER IN WIENN,
Autriche, Vienne, vers 1740.
Platine en fer, chien et ressort entièrement gravés : scène de chasse, animaux, figure féminine et enfant nourrrisant un oiseau, rinceaux. Contre platine en laiton doré, ajourée, animée de personnages et d'animaux. Canon signé et orné de rinceaux dorés, queue de culasse gravée en harmonie. Monture en noyer choisi, garnitures en laiton doré ciselées, plaque de couche ornée d'une figure féminine au chien.
Bel état de conservation, usures à la dorure, accident au chien.
Longueur : 112 cm.
PRIX ET RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR DEMANDE
MARCUS ZELNER :
Né en Autriche, à Salzbourg en 1693 et meurt à Vienne en 1758.
Arquebusier de la Cour Impériale de Vienne. Y est recu maître en 1726.
Le système à rouet interieur :
L'arquebuserie autrichienne se distingue par la persistance de la platine à rouet et ce jusqu'au début du XIXème siècle. Durant la première moitié du XVIIIème siècle, la platine à rouet fut construite de facon plus compacte en supprimant le bouton poussoir permettant de renvoyer le couvre basinet et en placant le rouet à l'inérieur de la platine lui conférant ainsi une surface plane plus propice à développement du décor gravé.
L'intérêt des femmes pour les armes à feu à la cour de Vienne :
Une arme comparable, réalisée par l'arquebusier Joseph Hamerl à Vienne (vers 1735), a été publiée en 1967 par J.F Hayward (cf. p. 355, planche 81 ) portant une pièce de pouce gravée aux armes des Habsbourg et peut être réalisée pour Marie Thérèse d'Autriche alors qu'elle était encore Princesse, avant de devenir impératrice, épouse du Duc de Lorraine et plus tard souverain du Saint Empire Germanique.
La belle arquebuserie avait un grand succès à la cour de Vienne et non seulement auprès de ses empereurs mais également de ses impératrices; une séance de tir fut tenue
spécialement pour les dames de la cour dans les premières années du XVIIIème siècle. Elles devaient tirer sur trois cibles ovales, les gagnantes recevaient des anneaux couverts de pierres precieuses,
de boites à prises en or ou en porcelaine. Il s'agissait d'un des passetemps favori de l'impératrice Amelie, épouse de
Joseph Ier.
Les autres oeuvres de Marcus Zelner recensées par Hans Schedelmann en 1944 :
Parmi celles ci (14) se trouve une arquebuse à rouet interieur comparable et conservée dans la collection d'armes des Princes du Liechtenstein au château de Vaduz et exposée au Metropolitan Museum de New York à l'occasion d'une exposition consacrée à leurs collections en 1986.
Bibliographie :
Eugène Heer, Der Neue Stockel 2, p.1433.
Hans Schedelmann, Die Wiener Büchsenmacher und Büchsenschäfter, W.de Gruyter&Co, Berlin, 1944.
Stuart W.Pyhrr, Firearms from the Collections of the Prince of Liechtenstein, The Metropolitan Museum pof New York, A.Horbar ed., 1986.
Claude Blair, Les Armes à Feu de la Collection des Princes de Liechtenstein, dans Connaissance des Arts, n°331, septembre 1979, pp. 44-53.
J.F Hayward, Les Armes à Feu Anciennes 1660-1830, Office du Livre, Fribourg, 1967.
Wheelock riffle, signed MARCUS ZELNER IN WIENN,
Austria, Vienna, circa 1740.
Iron chiselled lockplate with hunting scene, animals and woman with child feeding a bird. Chiselled gilt brass side plate. Barrel bearing a gilt signature and foliate scrolls. Choosen walnut mount, chiselled gilt brass furnitures.
Good condition except an accident on the hammer, lack at the gilding.
Lenght : 112 cm.